Centres de calcul nationaux

lundi 24 juin 2013
par  Laurence Viry
popularité : 94%

Les trois grands centres nationaux sont :

  • L’IDRIS (Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique), fondé en novembre 1993, est le centre majeur du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance. Avec le CINES, l’IDRIS (Orsay) participe à la mise en place de ressources informatiques nationales, au service de la communauté scientifique de la recherche publique, qui nécessite des moyens informatiques extrêmes. Les deux centres nationaux permettent d’accéder à des supercalculateurs d’avant-garde, et assistent à leur utilisation grâce à des services de support performants.
  • Le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) est un établissement public national. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Recherche et a pour missions
    • le Calcul numérique intensif
    • l’ Archivage et Diffusion de documents électroniques
  • le CCRT qui regroupe une partie des ressources du CEA.
    Le CCRT a pour vocation de satisfaire les besoins de ses partenaires en matière de grandes simulations numériques, et de favoriser les échanges et les collaborations scientifiques, dans un contexte où l’accès à la simulation numérique haute performance est devenu un des enjeux stratégiques de la compétitivité des entreprises et des organismes de recherche.

Ils sont regroupés au sein de GENCI.

Ces trois centres sont généralistes.

Le Centre de Calcul de l’IN2P3est un centre national thématique à destination essentiellement de la communauté de la physique des particules, et en lien fort avec les expériences du CERN (en particulier le LHC).


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois